Vous êtes ici : Accueil » Pathologies courantes » PATHOLOGIES MEDICALES » NEUROLOGIE »
Un AVC est un problème cérébral soudain qui se produit lorsqu’un vaisseau sanguin dans votre cerveau se bloque ou se rompt et saigne.
Une partie de votre cerveau cesse de recevoir du sang. Le tissu cérébral qui ne reçoit pas de sang arrête de fonctionner et meurt. Si une quantité importante de tissu cérébral est touchée, vos symptômes seront plus sévères.
Si un vaisseau sanguin bloqué s’ouvre rapidement de façon spontanée, vos symptômes peuvent disparaître totalement. On appelle cela un accident ischémique transitoire (AIT), qui est un signe d’alerte indiquant que vous pourriez prochainement avoir un AVC.
Les symptômes de l’AVC sont soudains
Les symptômes sont différents selon la partie et la quantité de cerveau qui a été touchée
Vous pouvez présenter un engourdissement ou un affaissement du visage, une faiblesse d’un bras ou d’une jambe, des troubles de la vision, des troubles de la parole ou un mal de tête très intense
Les symptômes n’impliquent souvent qu’un seul côté du corps
Même si le tissu cérébral qui est mort ne peut pas être récupéré, parfois d’autres parties de votre cerveau apprennent à prendre la relève des parties endommagées
Si vous présentez n’importe quel symptôme qui vous fait penser que vous avez un AVC, vous devez vous rendre aux urgences
Un traitement avec des médicaments peut aider à limiter les lésions cérébrales et à prévenir un futur AVC
Les AVC sont provoqués par un manque de flux sanguin vers une partie de votre cerveau pour les raisons suivantes :
Un vaisseau sanguin bloqué dans votre cerveau
Un vaisseau sanguin qui saigne dans votre cerveau
Un vaisseau sanguin bloqué peut être dû à :
Un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin de votre cerveau
Un caillot de sang qui se forme dans votre cœur ou dans un vaisseau sanguin proche de votre cœur qui se détache, se déplace dans le flux sanguin et se retrouve coincé dans un vaisseau sanguin de votre cerveau
Un dépôt de graisse (plaque) qui se détache de la paroi d’un vaisseau sanguin, se déplace vers votre cerveau et se retrouve coincé dans un vaisseau sanguin
Les dépôts de graisse dans vos vaisseaux sanguins sont appelés athérosclérose (
Un vaisseau sanguin qui saigne dans votre cerveau peut être dû à :
Une rupture d’anévrisme
Les principaux facteurs de risque de l’AVC sont les suivants :
Athérosclérose (rétrécissement ou obstruction de vaisseaux sanguins par des dépôts graisseux)
Taux de cholestérol élevé
Hypertension artérielle
Diabète
Tabagisme
D’autres facteurs de risque comprennent :
Antécédents familiaux d’AVC
Consommation excessive d’alcool
L’utilisation de drogues comme la cocaïne
Un rythme cardiaque anormal, comme une fibrillation auriculaire
Un trouble de la coagulation sanguine
Les symptômes commencent rapidement, généralement en quelques minutes. Un AVC sévère peut vous tuer immédiatement.
De nombreux symptômes différents peuvent survenir, en fonction de la partie de votre cerveau qui ne reçoit pas assez de sang :
Sensation de faiblesse ou engourdissement d’un côté de votre visage ou de votre corps
Difficultés à parler
Troubles de la déglutition
Difficultés à comprendre ce que disent les autres
Confusion
Perte de coordination
Taches noires dans votre champ de vision
Un gonflement du cerveau (œdème) peut être provoqué par un AVC sévère. Il provoque des symptômes de plusieurs heures à 1 à 2 jours plus tard. Vous pouvez vous sentir confus(e) ou sombrer dans le coma. Le gonflement du cerveau est l’une des principales raisons pour lesquelles un AVC peut être fatal.
Les médecins réaliseront un examen d’imagerie (TDM ou IRM ) afin d’obtenir des images détaillées de votre cerveau. La TDM ou l’IRM indiquera à votre médecin si votre AVC a été provoqué par un caillot sanguin ou un vaisseau hémorragique.
Les médecins réaliseront aussi des tests pour découvrir ce qui a provoqué votre AVC :
ECG et échocardiographie pour examiner des problèmes dans votre cœur
Examens d’imagerie pour évaluer si les vaisseaux sanguins du cou sont obstrués ou rétrécis
Analyses de sang pour vérifier les facteurs de risque tels que l’hypercholestérolémie , le diabète ou une coagulation sanguine excessive
Le traitement dépend du type d’AVC. Quel que soit le diagnostic, il faut agir très rapidement.
Si l’AVC est ischémique, le médecin peut essayer de dissoudre le caillot en administrant un médicament dans la circulation (thrombolyse). Des anticoagulants permettant de fluidifier le sang et prévenir la formation d’autres caillots sanguins peuvent être prescrits pour éviter les récidives.
Si l’AVC est hémorragique, le médecin prescrit des médicaments pour baisser la tension artérielle (antihypertenseurs). Puis un chirurgien opère et retire le sang accumulé dans le cerveau.
Le traitement des potentielles séquelles débute le plus précocement possible afin de rétablir l’autonomie et d’éviter des complications supplémentaires. Ainsi, la rééducation débute généralement dès l’hôpital, puis se prolonge à domicile. Elle est très variable selon les cas, allant d’un handicap léger à une perte totale d’autonomie et dépend beaucoup du territoire touché.
Les facteurs de risques cardiovasculaires sont également pris en charge dans le but d’éviter un nouvel accident vasculaire cérébral ou la survenue d’autres maladies cardiovasculaires :