Vous êtes ici : Accueil » Actualités sanitaires » CORONA VIRUS: Covid 19

CORONA VIRUS: Covid 19

  • STATISTIQUE AU CAMEROUN
  • MESURE BARRIERE
  • CORONA VIRUS: la maladie
  • STRATEGIE DU MINSANTE
  • Médicaments Traditionnels
  • Vaccination

Ce graphe a été produit à partir des sources officielles de CoronaStat CM et des données quotidiennes communiquées sur Wikipedia. Elle permet, sur ce graphique, de suivre l’évolution en temps réel du nombre de personnes contaminées par le Coronavirus au Cameroun jour par jour.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les statistique du Corona virus au Cameroun : CoronaStat Cameroun<script async= »async » data-ad-client= »ca-pub-4083542536456398″ src= »https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »> <div class= »wrapper »> <nav class= »main-header navbar navbar-expand navbar-white navbar-light »> <ul

Fleche_droite

Protégez-vous et protégez les autres

Si la COVID-19 se propage dans votre communauté, protégez-vous en prenant quelques précautions simples, comme maintenir une distance physique avec autrui, porter un masque, bien ventiler les pièces, éviter les rassemblements, vous laver les mains, et tousser dans votre coude replié ou un mouchoir. Suivez les recommandations locales là où vous vivez et travaillez. Faites tout cela !

Fleche_droite

Considérez le port du masque comme normal lorsque vous êtes avec d’autres personnes.

Voici, en quelques points essentiels, comment porter un masque :

  • Lavez-vous les mains avant de mettre votre masque, ainsi qu’avant de l’enlever et après l’avoir fait.
  • Assurez-vous qu’il couvre à la fois votre nez, votre bouche et votre menton.

Voici quelques précisions sur le type de masque à porter et quand, en fonction de l’importance de la circulation du virus là où vous vivez, où vous allez, et de qui vous êtes.

  • Portez un masque en tissu sauf si vous faites partie d’un groupe à risque. Cela est particulièrement important lorsque vous ne pouvez pas garder vos distances avec les autres, en particulier dans les lieux clos et mal ventilés où se trouvent de nombreuses personnes.
  • Portez un masque médical/chirurgical si:
    • vous avez plus de 60 ans,
    • vous êtes atteint d’une autre pathologie,
    • vous ne vous sentez pas bien, et/ou
    • vous vous occupez d’un membre de votre famille malade.

Les masques de protection respiratoire sont essentiels pour protéger les soignants qui prennent en charge des cas suspects, probables de la COVID-19 ou des malades. Les masques de protection respiratoire (filtrants) comme les FFP2, FFP3, N95 ou N99 devraient être utilisés dans les établissements  ou les endroits dans les où s’effectuent des actes médicaux générant des aérosols. Les soignants doivent s’assurer qu’ils portent un masque de la bonne taille qui doit être bien ajusté.

Fleche_droite

Sécurité sanitaire des aliments : Le Cameroun parmi les mauvais élèves

marché Sandaga

Dans une sortie épistolaire ce 07 juin, la Coalition des Consommateurs Camerounais lance un appel à l’union des forces, des moyens et des expertises pour contribuer à une nourriture sûre et une bonne santé.

«Des aliments sains pour un avenir sain ». C’est sous ce thème que la Communauté internationale a observé, le 07 Juin 2021, la 3ème Journée Internationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (Jissa). « L’événement nous rappelle que la consommation et la production d’aliments sûrs ont des effets bénéfiques immédiats et à long terme sur les personnes, la planète et l’économie », écrit Prince Mpondo, président de la Coalition des Consommateurs Camerounais (Ccc). Au Cameroun, « les problèmes de sécurité sanitaire des aliments se posent avec acuité. Au quotidien, l’on observe que le pain, l’eau minérale et les boissons gazeuses conditionnées dans les bouteilles en matière plastique, font l’objet d’une mauvaise manipulation par certains vendeurs » décrie-t-il.En effet, le pain est vendu à l’air libre sans respect des règles élémentaires d’hygiène. Les eaux de Boisson dites minérales, les boissons gazeuses sont exposées au soleil en violation des consignes édictées sur l’étiquette.

Le risque de réaction chimique et d’altération du goût et de la qualité du produit, ne va pas sans conséquence pour la Santé des Consommateurs. Les produits contrefaits et de la contrebande inondent le marché de même que l’on observe parfois dans les grandes surfaces, la présence des produits périmés. Dans un contexte de décentralisation, la sécurité sanitaire des aliments reste un grand défi à relever au regard des clichés. Dans les marchés, les aliments sont vendus dans un environnement insalubre, exposés à de nombreux agents pathogènes. La Coalition déplore aussi, les pratiques agricoles inadéquates, l’hygiène insuffisante à tous les stades de la chaîne alimentaire, l’absence parfois des mesures préventives dans le cadre des opérations de transformation et de préparation des aliments, l’utilisation à mauvais escient de produits chimiques, la contamination des matières premières, des ingrédients et de l’eau, des conditions inadéquates ou impropres de transport et d’entreposage. A son grand désarroi, les consommateurs dans leur majorité brillent par leur insouciance et négligence. Alors que le cadre législatif, réglementaire et institutionnel national en matière de sécurité sanitaire des aliments présente encore de nombreuses failles et insuffisance.

Fleche_droite

Réglementation faillible

Après l’adoption de la loi n° 2018/ 020 du 11 décembre 2018 portant loi-cadre sur la sécuritaire des aliments, ses textes d’application restent attendus. En outre, le pays ne dispose pas encore d’un document de politique et de stratégie sur la sécurité sanitaire des aliments. Face à cette situation et en s’inspirant de l’appel international à l’action, la Coalition des consommateurs Camerounais exhorte le gouvernement à adopter et à mettre en œuvre les réglementations adéquates afin de garantir une nourriture sûre et nutritive pour tous; invite les agriculteurs et les producteurs d’aliments à cultiver et à produire sans risque en adoptant les bonnes pratiques; demande aux exploitants (commerçants, distributeurs…), de manipuler de manière adéquate, les aliments qu’ils mettent à la disposition des consommateurs; Encourage les consommateurs à être plus vigilants et à apprendre à reconnaitre les aliments sains et sûrs pour préserver leur santé.

Selon l’Oms, les aliments impropres à la consommation contenant des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques nocives provoquent plus de 200 maladies, allant de la diarrhée au cancer. Les enfants de moins de 5 ans supportent 40 % de la charge de morbidité imputable aux maladies d’origine alimentaire et 125 000 en meurent chaque année. Les maladies d’origine alimentaire entravent le développement socio-économique en sollicitant lourdement les systèmes de soins de santé, et en portant préjudice aux économies nationales, au tourisme et au commerce.

PAULBEK’S poudre sèche sachet de 18 g

le médicament traditionnel connu sous le nom de PAULBEK’S poudre sèche sachet de 18 g est officieleùent autorisé sur le marché à partir du 8 juillet 2021.

décrèt autorisant le medicament traditionnel Paulbek's

SOUDICOV PLUS flacon de 100ml

le médicament traditionnel connu sous le nom de SOUDICOV PLUS flacon de 100ml est officieleùent autorisé sur le marché à partir du 8 juillet 2021.

soudicov plus flacon de 100ml

corocur poudre sèche de thymus vulgaris de 50g, flacon de 60 ML

le médicament traditionnel connu sous le nom de corocur poudre sèche de thymus vulgaris de 50g, flacon de 60 ML est officieleùent autorisé sur le marché à partir du 8 juillet 2021.

corocur



  • Prise en charge
  • L’ARTEMESIA
  • Désinfection des mains

Haec dum oriens diu perferret, caeli reserato tepore Constantius consulatu suo septies et Caesaris ter egressus Arelate Valentiam petit, in Gundomadum et Vadomarium fratres Alamannorum reges arma moturus, quorum crebris excursibus vastabantur confines limitibus terrae Gallorum.

Inter has ruinarum varietates a Nisibi quam tuebatur accitus Vrsicinus, cui nos obsecuturos iunxerat imperiale praeceptum, dispicere litis exitialis certamina cogebatur abnuens et reclamans, adulatorum oblatrantibus turmis, bellicosus sane milesque semper et militum ductor sed forensibus iurgiis longe discretus, qui metu sui discriminis anxius cum accusatores quaesitoresque subditivos sibi consociatos ex isdem foveis cerneret emergentes, quae clam palamve agitabantur, occultis Constantium litteris edocebat inplorans subsidia, quorum metu tumor notissimus Caesaris exhalaret.

Constituendi autem sunt qui sint in amicitia fines et quasi termini diligendi. De quibus tres video sententias ferri, quarum nullam probo, unam, ut eodem modo erga amicum adfecti simus, quo erga nosmet ipsos, alteram, ut nostra in amicos benevolentia illorum erga nos benevolentiae pariter aequaliterque respondeat, tertiam, ut, quanti quisque se ipse facit, tanti fiat ab amicis.

Ac ne quis a nobis hoc ita dici forte miretur, quod alia quaedam in hoc facultas sit ingeni, neque haec dicendi ratio aut disciplina, ne nos quidem huic uni studio penitus umquam dediti fuimus. Etenim omnes artes, quae ad humanitatem pertinent, habent quoddam commune vinculum, et quasi cognatione quadam inter se continentur.

Haec dum oriens diu perferret, caeli reserato tepore Constantius consulatu suo septies et Caesaris ter egressus Arelate Valentiam petit, in Gundomadum et Vadomarium fratres Alamannorum reges arma moturus, quorum crebris excursibus vastabantur confines limitibus terrae Gallorum.

Constituendi autem sunt qui sint in amicitia fines et quasi termini diligendi. De quibus tres video sententias ferri, quarum nullam probo, unam, ut eodem modo erga amicum adfecti simus, quo erga nosmet ipsos, alteram, ut nostra in amicos benevolentia illorum erga nos benevolentiae pariter aequaliterque respondeat, tertiam, ut, quanti quisque se ipse facit, tanti fiat ab amicis.

Ac ne quis a nobis hoc ita dici forte miretur, quod alia quaedam in hoc facultas sit ingeni, neque haec dicendi ratio aut disciplina, ne nos quidem huic uni studio penitus umquam dediti fuimus. Etenim omnes artes, quae ad humanitatem pertinent, habent quoddam commune vinculum, et quasi cognatione quadam inter se continentur.

Haec dum oriens diu perferret, caeli reserato tepore Constantius consulatu suo septies et Caesaris ter egressus Arelate Valentiam petit, in Gundomadum et Vadomarium fratres Alamannorum reges arma moturus, quorum crebris excursibus vastabantur confines limitibus terrae Gallorum.

Vous avez un besoin spécifique par rapport à une pathologie et vous souhaitez que l’on vous contacte ou si vous avez des informations pertinentes que vous souhaitez faire publier sur le site

Abonnez-vous pour recevoir l’actualité du site.

Tous droits réservés.