CORPS ETRANGER DANS LE NEZ

        COMMENT REPÉRER LA PRÉSENCE D’UN CORPS ÉTRANGER DANS LE NEZ ?

      Qu’est-ce qui est le plus souvent introduit anormalement dans le nez ?

      Les enfants sont les plus concernés par cet accident. Ils introduisent volontiers dans l’une de leurs narines, un corps étranger :

          • végétal (graines, haricots, cacahouètes…),
          • ou inerte (petit jouet, gomme, boule de papier, pièce de monnaie, perle, pile de petite taille, etc.) La pile bouton est un corps étranger très dangereux, qui doit être extrait en urgence à cause du risque de corrosion chimique.

     Mais les enfants ne sont pas les seuls concernés. Il se peut en effet qu’un ou des corps étrangers soient projetés dans le nez d’un adulte lors d’un accident (éclats de pare-brise…) ou d’une chute sur le visage (gravillons…)

     Quelquefois encore, il arrive qu’un corps étranger pénètre par l’arrière du nez et non par la narine, particulièrement lors de vomissements ou de quintes de toux.

       CORPS ÉTRANGER DANS LE NEZ : QUE FAIRE EN DEHORS DES SITUATIONS D’URGENCE ?

      Corps étranger dans le nez : comment l’expluser sans danger ?

     Ne tentez pas d’enlever le corps étranger à l’aide d’un instrument s’il est inaccessible et profondément enfoncé, ou si vous ne le voyez pas. Vous risqueriez d’enfoncer davantage l’objet ; celui-ci pourrait tomber dans les bronches ou dans la trachée (inhalation par fausse route avec risque d’étouffement). Vous pourriez également abîmer la  muqueuse du nez.

    Procédez ainsi pour tenter d’expulser le corps étranger du nez :

          • indiquez à la personne concernée d’inspirer par la bouche afin d’éviter que l’objet ne s’enfonce davantage ;
          • une fois que vous savez dans quelle narine est le corps étranger, pressez sur la narine opposée pour la fermer. Faites ensuite souffler la personne doucement par l’autre narine, comme si elle se mouchait, afin d’éjecter le corps étranger ;
          • si l’objet est visible et proche de la sortie de la narine, vous pouvez essayer de l’enlever prudemment à l’aide d’une pince à épiler. N’insistez pas si vous n’y parvenez pas rapidement ou si le corps étranger s’enfonce.

Vous avez un besoin spécifique par rapport à une pathologie et vous souhaitez que l’on vous contacte ou si vous avez des informations pertinentes que vous souhaitez faire publier sur le site

Abonnez-vous pour recevoir l’actualité du site.

Tous droits réservés.