Vous êtes ici : Accueil » Pathologies courantes » Tabagisme

Tabagisme


Le tabac est nocif pour presque chaque organe du corps.

  • Le tabagisme augmente le risque de crise cardiaque, de cancer du poumon, de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d’autres troubles.

  • La substance entraînant une dépendance qui est présente dans le tabac est la nicotine.

  • Les personnes qui cessent de consommer de la nicotine peuvent devenir irritables, anxieuses, tristes et agitées pendant la période de sevrage.

 La nicotine ingérée en fumant des cigarettes atteint rapidement le cerveau (dans les 10 secondes), c’est pourquoi elle est hautement addictive. En revanche, un patch transdermique délivre de la nicotine lentement et de manière régulière, ce qui ne provoque pas de dépendance.

La plupart des expositions à la nicotine proviennent du tabagisme, bien que les enfants puissent accidentellement l’ingérer (en général des cigarettes ou des mégots laissés dans les cendriers, ou parfois des gommes à la nicotine, des patchs ou des liquides pour cigarettes électroniques), et certaines personnes utilisent du tabac sans fumée. 

Le tabagisme de cigarette reste la première cause de maladies et de décès évitables dans le monde.

Femmes enceintes et enfants

Le tabagisme pendant la grossesse prive le fœtus en développement d’oxygène et peut entraîner un faible poids de naissance, une naissance prématurée et une mort fœtale. Le tabagisme pendant la grossesse augmente également le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) . 
Le tabagisme est une maladie pédiatrique : 9 fumeurs sur 10 commencent avant l’âge de 18 ans, c’est-à-dire dans la période la plus importante pour le développement du cerveau.

  • Symptômes
  • Symptômes de sevrage
  • Traitement

Le tabagisme est nocif pour presque chaque organe du corps.

Effets immédiats

La nicotine est un stimulant qui active le centre du plaisir dans le cerveau. 
La nicotine absorbée en fumant des cigarettes peut augmenter l’énergie et la concentration et diminuer l’appétit.
 Une fois que la personne est dépendante, fumer permet de réduire les symptômes de sevrage de la nicotine, ce qui peut donner l’impression que fumer détend. Les personnes non habituées à la nicotine peuvent ressentir des nausées, des bouffées de chaleur, ou les deux.

Les personnes qui manipulent de grandes quantités de feuilles de tabac peuvent absorber la nicotine par la peau et développer des nausées, des vomissements, une diarrhée, des sueurs et une faiblesse. Cette maladie a été appelée la « maladie du tabac vert ».

Les enfants qui ingèrent des produits à base de tabac, des gommes à la nicotine ou des liquides pour cigarette électronique peuvent présenter des nausées, des vomissements, une diarrhée, des sueurs et une faiblesse, ainsi qu’une agitation et une confusion, parfois avec une seule cigarette.
 Cependant, une toxicité grave ou mortelle chez les enfants est peu fréquente, en partie parce que les vomissements vident l’estomac.

Effets à long terme

Les problèmes de santé les plus importants liés au tabagisme sont les suivants :

  • Maladie des artères coronaires (principalement crises cardiaques et angine)

  • Cancer du poumon

  • Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Le tabagisme augmente également le risque :
d’accident vasculaire cérébral , 
d’autres cancers (tels que le cancer de la vessie , du col de l’utérus , colorectal , de l’œsophage , du rein , du foie , du pancréas , de la gorge et de l’estomac ),
de pneumonie et d’autres infections respiratoires, 
d’asthme , d’ostéoporose , 
de parodontite (maladie des gencives) , 
d’ulcère gastroduodénal , 
de cataracte , 
de dysfonction érectile et 
de problèmes de fertilité .

Tabagisme passif

Les personnes qui ne fument pas, mais qui sont exposées à la fumée d’une cigarette allumée ou à la fumée expirée par un fumeur à proximité (tabagisme passif), peuvent développer de nombreux troubles similaires à ceux des fumeurs, surtout en cas d’exposition répétée et durable.

Tabac sans fumée

La toxicité du tabac sans fumée peut varier d’une marque à l’autre. Les risques incluent les troubles cardiaques et vasculaires, les troubles buccaux (par exemple, cancers , récession gingivale , gingivite et parodontopathie et ses conséquences) et des tumeurs.

Cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques, e-cigarettes ou vapoteuses sont des dispositifs composés d’une batterie et d’une cartouche contenant un atomiseur permettant de faire chauffer une solution qui contient souvent de la nicotine. Les risques à long terme des cigarettes électroniques sont inconnus.

Le sevrage de la nicotine peut entraîner des symptômes désagréables, dont un besoin irrépressible de nicotine, une irritabilité, une anxiété, des problèmes de concentration, une agitation, des tremblements, une dépression, une prise de poids, des céphalées, une somnolence et des maux d’estomac. Le sevrage est plus problématique chez les personnes grandement dépendantes. Les symptômes de sevrage de la nicotine atteignent leur point culminant au cours des 3 premiers jours, puis ils disparaissent progressivement sous 2 à 4 semaines, mais certains symptômes, comme le besoin compulsif de fumer, peuvent persister plus longtemps.

  • Traiter les symptômes

  • Arrêt du tabac

Un traitement d’urgence est rarement nécessaire à l’exception des enfants ayant avalé des produits contenant de la nicotine. Les médecins donnent habituellement du charbon activé par voie orale pour absorber les produits restants dans le tractus digestif. On peut administrer un sédatif, tel que le lorazépam, aux enfants très agités.

L’arrêt du tabac peut être très difficile et les rechutes sont fréquentes. Réussir à s’arrêter nécessite généralement de nombreuses tentatives. Les traitements prouvés scientifiquement rendent le succès à long terme plus de deux fois plus probable.

Vous avez un besoin spécifique par rapport à une pathologie et vous souhaitez que l’on vous contacte ou si vous avez des informations pertinentes que vous souhaitez faire publier sur le site

Abonnez-vous pour recevoir l’actualité du site.

Tous droits réservés.