Vous êtes ici : Accueil » Pathologies courantes » INFECTIOLOGIE » POUX

POUX



Définition

Les poux véhiculent, à tort, une image de précarité et d’hygiène douteuse. Est-ce vrai ?
Étudions dans cette fiche thématique les différents types de poux et quelles en sont les conséquences pour l’Homme.

Le pou de l’homme est un insecte hématophage (qui se nourrit de sang) et il en existe trois types. En cas d’infestation par l’un d’entre eux, on parle de pédiculose :

  • la pédiculose de la tête (pou de tête) due à Pediculus humanus capitis ;
  • la pédiculose corporelle (pou de corps) due à Pediculus humanus corporis ;

la phtiriase due à Phtirius inguinalis, encore appelé pou de pubis, ou plus communément « morpion ».
Si la pédiculose corporelle est associée à la grande précarité, et la phtiriase considérée comme une infection sexuellement transmissible, la pédiculose de tête peut concerner absolument tout le monde. Les poux de tête sont donc les plus fréquents, surtout en milieu scolaire, affectant alors enfants et parents de tous milieux…


  • Poux de tête
  • POUX DU CORPS
  • Poux pubiens
Les poux de tête sont plus fréquents chez la fille âgée de 5 à 11 ans, mais peuvent toucher presque tout le monde.
 Les poux de tête sont facilement transmis de façon interhumaine par contact étroit (comme cela se produit dans les foyers et les salles de classe) et peuvent être éjectés des cheveux par l’électricité statique ou le vent; la transmission en partageant des peignes, brosses, et chapeaux est probable.
L’infestation implique généralement les cheveux et le cuir chevelu, mais elle peut également impliquer d’autres zones comportant des poils.
L’infection active implique habituellement ≤ 20 poux et entraîne un prurit sévère.
L’examen clinique est le plus souvent normal, mais peut révéler des excoriations du cuir chevelu et une adénopathie cervicale postérieure.
Le diagnostic repose sur la découverte de poux vivants. Les poux sont détectés au moyen d’un peignage complet des cheveux mouillés au niveau du cuir chevelu avec un peigne fin ; les poux se trouvent généralement à l’arrière de la tête ou derrière les oreilles.
 Les lentes sont des œufs blancs-grisâtres, ovoïdes, le plus souvent visibles et fixés à la base de la tige du cheveu.
Chaque pou adulte pond 3 à 5 œufs/jour. Ainsi, le nombre de lentes surpasse-t-il généralement
largement le nombre de poux adultes et n’est pas une bonne mesure de gravité de l’infestation.

Traitement des poux de tete

Les pédiculocides
Malathion lotion à 0,5%
Perméthrine (p. ex., lotion ou crème à 1%), autres lotions aux pyréthrinoïdes ou à la pyréthrine*
Lindane shampooing à 1%
Nettoyant Cetaphil®
Les produits de parapharmacie à base de dimeticone (huile de silicone),
 
 
La résistance est fréquente et doit être traitée par l’ivermectine par voie orale et en tentant d’alterner les pédiculicides.
 Après avoir appliqué un pédiculicide topique, les lentes sont enlevées à l’aide d’un peigne fin sur des cheveux mouillés (peignage humide).
La destruction ou l’ablation des lentes (viables) est importante dans la prévention des réinfestations; les lentes vivantes sont fluorescentes lorsqu’on les éclaire avec une lampe de Wood .
 La plupart des pédiculicides tuent également les lentes. Les lentes mortes restent présentes après un traitement efficace et ne sont pas le signe d’une infestation active; ils n’ont pas à être retirés. Les lentes tombent d’elles-mêmes du scalp avec le temps.
La nécessité de nettoyer les affaires personnelles des personnes ayant des poux ou des lentes relève du bon sens.
l’exclusion de l’école des enfants ayant des poux ou des lentes ; il n’existe pas de données concluantes soutenant cette nécessité.
Cependant, certains experts recommandent de remplacer ou bien nettoyer les objets personnels, puis de les sécher à 54° C pendant 30 min. Les articles qui ne peuvent être lavés peuvent être placés dans des sacs en plastique hermétiques pendant 2 semaines pour tuer les poux, qui ne vivent que 10 jours environ.

PRENEVIR des poux de tete

Il n’existe pas de traitement pour prévenir les poux. Des mesures de prévention, essentiellement des mesures d’hygiène, peuvent cependant empêcher ou au moins diminuer les risques de contamination :

  • Surveiller les cheveux de façon régulière
  • Brosser régulièrement les cheveux
  • Attacher les cheveux longs
  • Pour un enfant, lui apprendre à ne pas échanger écharpe, foulard, bonnet avec ses camarades.
Les poux de corps vivent principalement sur le lit et les vêtements et pas directement sur les personnes. Ils sont plus souvent retrouvés dans des conditions exiguës et de promiscuité (p. ex., baraquements militaires) et chez la personne ayant un faible niveau socio-économique. La transmission se fait par le partage des vêtements et du linge de lit infestés. Les poux de corps sont des vecteurs essentiels du typhus épidémique , de la fièvre des tranchées et de la fièvre récurrente .

Les poux de corps provoquent un prurit; les symptômes sont de petites traces de piqûres rouges, punctiformes, accompagnées habituellement de traces de grattage linéaires, d’urticaire ou de surinfection bactérienne superficielle. Les manifestations siègent avec prédilection sur les épaules, les fesses et l’abdomen. Les lentes peuvent être présentes sur les poils corporels.

Le diagnostic repose sur la démonstration des poux et des lentes sur les vêtements, en particulier au niveau des coutures.

Le traitement principal est un nettoyage complet (p. ex., nettoyage, suivi de séchage à 65° C) ou le remplacement des vêtements et de la literie, ce qui est souvent difficile, car les patients atteints ont souvent peu de ressources et peu de contrôle sur leur environnement.

Les poux pubiens ( » morpions « ) sont transmis sexuellement chez l’adolescent et l’adulte et peuvent être transmis chez l’enfant par un contact proche avec un parent. Ils peuvent également être transmis par des objets (p. ex., serviettes, draps, vêtements). Ils infestent le plus souvent les poils pubiens et péri-anaux, mais peuvent s’étendre aux cuisses, au tronc et aux poils du visage (barbe, moustache et cils)

Traitement des poux pubiens

  • Les médecins traitent les poux pubiens avec des shampooings et crèmes spéciaux, et parfois avec des médicaments à prendre par voie orale comme dans les poux de la tête.

  • Votre partenaire sexuel devra également être traité

  • Si vous avez des poux sur les cils, vous pouvez utiliser de la vaseline pendant 8 à 10 jours, prendre certains médicaments ou utiliser un collyre, ou retirer soigneusement les poux et leurs œufs

Vous avez un besoin spécifique par rapport à une pathologie et vous souhaitez que l’on vous contacte ou si vous avez des informations pertinentes que vous souhaitez faire publier sur le site

Tous droits réservés.