Vous êtes ici : Accueil » Pathologies courantes » INFECTIOLOGIE »
Potentiellement mortelles en l’absence de traitement adapté, ces salmonelloses particulièrement graves peuvent être traitées par des antibiotiques efficaces contre les bactéries responsables, et qui permettent de limiter le risque de complications graves.
Les fièvres typhoïde et paratyphoïde
La transmission de ces pathologies infectieuses peut avoir lieu selon deux modes :
Lorsque les bactéries responsables des fièvres typhoïde et paratyphoïde
Les fièvres typhoïde et paratyphoïde
En l’absence de traitement adapté, la fièvre typhoïde est associée à un taux de mortalité de 10 %. Les rechutes sont également fréquentes si le patient n’est pas traité correctement, avec un taux de rechutes de 10 à 20 %.
Le diagnostic des fièvres typhoïde et paratyphoïde
Les fièvres typhoïde et paratyphoïde sont des pathologies bactériennes et peuvent donc être traitées par des antibiotiques efficaces contre les salmonelles responsables. Les antibiotiques susceptibles d’être utilisés sont les suivants :
Les antibiotiques de première intention peuvent différer selon l’âge des patients et les pays. Chez les porteurs sains de salmonelles typhiques, un traitement par des fluoroquinolones pendant plusieurs semaines permet de réduire le risque de transmission.
La mise en place d’un traitement antibiotique adapté permet de réduire le risque de complication et le taux de mortalité (de 10 à moins de 1 %). Cependant, de plus en plus de souches de salmonelles résistantes aux antibiotiques sont détectées dans les zones de forte endémie.
La prévention des fièvres typhoïde et paratyphoïde
Les stratégies de santé publique à mettre en place pour prévenir les fièvres typhoïde et paratyphoïde
Un vaccin contre la fièvre typhoïde est disponible. Ce vaccin est bien toléré, mais il ne protège qu’à hauteur de 60 % dans les régions endémiques. Il n’est pas systématiquement recommandé, la vaccination contre la fièvre typhoïde concernant essentiellement des catégories de personnes particulièrement exposées :