Vous êtes ici : Accueil » Pathologies courantes » DERMATOLOGIE » Prise en charge des plaies

Prise en charge des plaies



  • L’IMPORTANCE DE BIEN SOIGNER UNE PLAIE CUTANÉE
  • LES SOINS QUE L’ON PEUT RÉALISER SOI-MÊME EN CAS DE PLAIE DE LA PEAU

Une plaie cutanée est une ouverture (ou effraction) de la peau due à une cause mécanique. La plaie est plus ou moins grave selon : • sa localisation (gravité des plaies du visage par exemple) ;• son étendue ;• sa profondeur. Elle peut atteindre les différentes couches de la peau (épiderme en superficie, derme et hypoderme en profondeur), puis des tendons, muscles, nerfs, vaisseaux et organes.Les soins doivent être rigoureux, visant à :• arrêter les saignements ;• éviter les complications infectieuses ;• favoriser une bonne cicatrisation.

Vous pouvez soigner vous-même les plaies superficielles qui correspondent à des dégâts modérés limités à l’épiderme et au derme superficiel et à une perte de tissu peu étendue.Il s’agit :• Des éraflures ou écorchuresElles saignent peu (seule la couche superficielle de la peau est atteinte), et guérissent le plus souvent sans séquelle.• Des coupures cutanées peu profondes et peu étenduesCes plaies, dites « simples », sont traitées à domicile.• Des brûlures des premier et second degrés. Les brûlures du second degré peuvent faire l’objet de soins à la maison, si elles sont peu étendues.Avant de soigner une plaie, lavez-vous les mains à l’eau et au savonLavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre.Si vous n’avez pas d’eau à proximité, vous pouvez utiliser un produit antiseptique.

Procédez ensuite en 3 étapes

1. Nettoyez la plaie. C’est l’étape essentielle pour favoriser la cicatrisation.Pour ôter le sang, les débris et les salissures encombrant la plaie, passez la plaie sous un filet d’eau à température ambiante (ou un robinet d’eau tiède). Évitez l’eau froide, qui ralentit la circulation sanguine et peut retarder la cicatrisation, sauf en cas de brûlure, car le froid calme la douleur et stoppe la progression de la brûlure. Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique.

2. Désinfectez la plaie.Désinfectez la plaie du centre vers l’extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée, bétadine) pour éviter le développement de bactéries.Sachez toutefois que la polyvidone iodée (Bétadine®) est contre-indiquée chez Si le plaie s’étend jusqu’à la muqueuse de la bouche, pratiquez des bains de bouche avec une solution antiseptique adaptée (4 fois par jour, après les repas, pendant 10 jours).

3. Protégez la plaie.Recouvrez la plaie d’un pansement adhésif prêt à l’emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide.Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »). Ils sont à privilégier aux pansements « tulle gras », car ils collent moins aux lésions et s’enlèvent plus facilement.En cas de besoin, demandez conseil à votre pharmacien.Dans certains cas, vous pouvez faciliter la cicatrisation de la plaie.

Si la plaie est une coupure peu profonde, peu étendue et bien propre (absence de corps étranger, bords nets de la plaie), vous pouvez poser des bandelettes adhésives « de suture » après l’avoir nettoyée, désinfectée et bien séchée.

Collées dans les 6 heures après l’apparition de la plaie, les bandelettes aident à en rapprocher les bords, afin de favoriser une bonne cicatrisation et d’obtenir une cicatrice plus esthétique.Pour bien utiliser ce type de produit, lisez attentivement la notice, puis :

1. Mettez une première bandelette adhésive au centre à la coupure et perpendiculaire à elle tout en maintenant ses bords rapprochés.

2. Posez ensuite les autres bandelettes sur la plaie perpendiculairement à la première à une distance de 3 millimètres environ.

3. Appliquez ensuite deux bandelettes adhésives de part et d’autre de la coupure, parallèles à elle et collées sur les précédentes.Plaie :

pensez à vérifier si votre vaccination contre le tétanos est à jourEn cas de plaie, si votre vaccination anti-tétanique n’est pas à jour, consultez votre médecin.Si la plaie est petite et propre, votre médecin vous fera un vaccin contre le tétanos.Si la plaie est souillée ou profonde et s’il existe un risque de contamination bactérienne par des particules de terre, il vous injectera, en plus du vaccin, un sérum antitétanique humain (médicament neutralisant les effets toxiques de la bactérie responsable du tétanos).Dans tous les cas, votre médecin fera le point avec vous sur la mise à jour de vos vaccins.

Vous avez un besoin spécifique par rapport à une pathologie et vous souhaitez que l’on vous contacte ou si vous avez des informations pertinentes que vous souhaitez faire publier sur le site

Tous droits réservés.