L’arthrose de la hanche

 également appelée coxarthrose, est une affection relativement fréquente puisqu’elle touche environ 8 à 10% de la population.

Les femmes sont prioritairement concernées.

Elle apparaît généralement après la cinquantaine.

Signes cliniques :

L’arthrose de hanche se caractérise par :

  1. Des douleurs à la marche apparaissant après une certaine distance. Ces douleurs siègent dans le pli de l’aine et/ou dans la fesse, souvent sur le coté. On parle de cruralgie. Cette douleur d’effort est précédée d’un temps variable de dérouillage qui semble améliorer la raideur articulaire entraînée par le repos. Le patient ne souffre généralement pas la nuit (sauf à la suite d’efforts intense ou pendant des périodes de poussées inflammatoires d’arthrose). Ces douleurs sont calmées par le repos.
  2. Diminution d’amplitude dans les mouvements.
  3. Difficultés à faire des gestes quotidiens simples : enfiler des chaussettes, bas et chaussures, faire des soins des pieds, sortir d’un fauteuil profond,…
  4. Apparition progressive d’une boiterie.

Évolution d’une arthrose de hanche

La plupart du temps, l’arthrose de hanche évolue vers une invalidité nécessitant la pose d’une prothèse. On arrive généralement à une disparition presque complète du cartilage. A ce stade de l’arthrose, les antalgiques ne sont plus guère efficaces, les anti-inflammatoires insuffisants.

Le périmètre de marche ne dépasse guère 500 mètres et le malade ne peut plus atteindre ses pieds avec ses mains. Heureusement, le délai moyen entre la première radiographie suspectant une arthrose et la pose d’une prothèse est de 7 ans.

Vous avez un besoin spécifique par rapport à une pathologie et vous souhaitez que l’on vous contacte ou si vous avez des informations pertinentes que vous souhaitez faire publier sur le site

Tous droits réservés.