Quels sont les symptômes du coronavirus ?
Les symptômes du coronavirus les plus décrits sont ceux d’une grippe ou d’une infection respiratoire aiguë. D’autres formes plus sévères ont aussi été observées. Voici les signes d’alerte permettant de reconnaître une personne contaminée :
- Fièvre(peu élevée et progressive), frissons ;
- Toux sèche persistante;
- Malaisegénéral, fatigue ;
- Douleurs musculaires, courbatures;
- Céphalées;
- Difficultés respiratoires;
- Anomalies pulmonaires détectables;
- Éventuellement maux de gorge, écoulement nasal, diarrhée, vomissements ou anosmie ;
- Perte du goût et de l’odoratobservée chez certains jeunes patients (23-45 ans).
- Signes digestifs(type diarrhée) observés chez certains sujets âgés.
- Etat confusionnelet chute, chez les patients âgés.
Définition des cas possibles
Santé Publique France définit les cas possibles comme suit :
- a) Toute personne présentant des signes cliniquesd’infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre,
ET
Ayant voyagé ou séjourné dans une zone d’exposition à risquedans les 14 jours précédant la date de début des signes cliniques. Il s’agit des pays pour lesquels une transmission communautaire diffuse de Covid-19 est décrite.
- b) Toute personne présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë dans les 14 jours suivant l’une des expositions suivantes :
- Contact étroit d’un cas confirmé de COVID-19, pendant que ce dernier était symptomatique ;
- Personne co-exposée, définie comme ayant été soumise aux mêmes risques d’exposition (c’est-à-dire un voyage ou séjour dans une zone d’exposition à risque) qu’un cas confirmé.
Définition des cas confirmés
Santé Publique France définit les cas confirmés comme « toute personne, symptomatique ou non, avec un prélèvement confirmant l’infection par le SARS-CoV-2 ».
Se protéger du coronavirus : adoptez ces gestes !
Quelle prévention à l’échelle individuelle ?
Un strict respect des précautions standard d’hygiène est recommandé. A savoir :
- Le lavage des mains régulièrement ;
- La désinfection des surfaces.
Le port d’un masque par une personne saine n’est pas suffisant pour se protéger. En revanche, le port du masque par un cas confirmé est utile pour éviter la propagation du virus par la salive.
Malade du coronavirus : comment ne pas contaminer sa famille et ses proches ?
Jusqu’à présent, les personnes atteintes du coronavirus ont contaminé leur famille et leurs proches. Les individus se sont contaminés entre eux.
Si vous êtes contaminé ou êtes confiné avec une personne contaminée, voici les mesures anti coronavirus à suivre :
- La personne contaminée doit être mise à l’écartdes autres. Elle doit être mise en « quarantaine » dans une chambre fermée. Il faut créer deux milieux de vie pour que l’un d’entre eux reste le plus sain possible.
- Cette personne doit porter un masque chirurgicalpour ne pas contaminer ses proches.
- Ce masque doit être renouvelé tous les jours.
- Le malade doit, chaque fois qu’il se rend aux toilettes, nettoyer les WCà l’aide d’un désinfectant après son passage. Même chose pour tout objet touché et partagé avec les autres membres (lavabo, douche, etc.).
- Il doit limiter drastiquement ses contacts avec les objets communsà toute la famille s’il est contraint de sortir de sa zone de confinement : ne pas toucher aux poignées de portes, au meubles, à la télécommande, aux téléphones…
- Les mouchoirsutilisés doivent être jetables, et jetés immédiatement après usage.
- Une personne peut être désignée pour s’occuper du malade et limiter l’exposition directe au virusdes autres membres.
- Les lieux de vie doivent être aérés plusieurs fois par jourpour diminuer la présence des particules virales.
- Le lavage des mains au savonou avec une solution hydroalcoolique de tous les membres de la famille est indispensable, plusieurs fois par jour, idéalement toutes les heures. Cette mesure doit être appliquée par la personne s’occupant du malade chaque fois qu’elle sort de sa chambre.
- Les objets utilisés par le malade ne doivent pas être partagés et régulièrement désinfectés (couverts, serviettes, etc.).
Coronavirus 2019-nCoV : combien de temps dure la maladie ?
La période d’incubation est le temps qui s’écoule entre l’infection et l’apparition des symptômes cliniques de la maladie. La durée d’incubation du coronavirus est d’environ 3 à 7 jours, mais elle peut atteindre 14 jours. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande que les contacts des cas confirmés soient suivis pendant 14 jours. La durée de la maladie est encore incertaine.
Contagion : comment se transmet le coronavirus ?
Après des premiers tests de laboratoire, qui n’ont révélé “aucune transmission apparente d’homme à homme”, des experts ont finalement découvert que le virus pouvait bien être transmis entre humains.
« La transmission interhumaine à Covid-19 se fait par la projection de gouttelettes (postillons, ndlr) et par un contact direct manu porté ou par l’intermédiaire de surfaces souillées« , indique le Minisitère de la Santé dans un guide méthodologique à destination des professionnels de santé.
Le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces inertes sèches, et pendant plusieurs jours en milieu aqueux. Une personne contaminée à Covid-19 n’est contagieuse que lorsqu’elle présente des symptômes.
Un communiqué du National Health Commission of the People’s Republic of China, publié le 22 janvier 2020, précise : “les experts en santé conviennent qu’il existe une possibilité de mutation du virus”, ce qui pourrait accélérer sa propagation.
Le confinement ou isolement à domicile, c’est quoi ?
Tout individu revenant depuis moins de 14 jours d’une zone de circulation active duCovid-19, sans pour autant en présenter le moindre symptôme, doit rester confinée pendant 14 jours à son domicile. La règle est la même pour les personnes présentant un risque élevé d’avoir été en contact avec un cas confirmé de nouveau coronavirus.
Les mesures de confinement imposent alors au sujet concerné de :
- Rester à domicile ;
- Éviter tous contacts avec son entourage familial (sauf port d’un masque chirurgical) ;
- Se laver les mains très souvent et/ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
- Surveiller sa température fréquemment et l’apparition de symptômes.
Isolement à l’hôpital : quelles sont les personnes concernées ?
- Tout cas suspect diagnostiqué par un professionnel de santé est signalé au SAMU. Ce dernier le met en relation avec un infectiologue qui le prendra en charge s’il est classé comme « cas possible » suite à un questionnaire. Dans le cas contraire, il est redirigé vers un médecin traitant.
- Le SAMU prend sur le champ en charge tout patient diagnostiqué comme « cas possible« , selon un protocole de transport stricte.
- Le patient est ensuite isolé dans l’un des services d’infectiologie présent dans les hôpitaux habilités Covid-19. Un test diagnostic (RT-PCR SARS-CoV-2) permet alors de le définir comme « cas confirmé » ou non (si résultat négatif). En cas de résultat positif, le patient est hospitalisé dans une chambre isolée.
Origine et causes de l’épidémie de coronavirus
La plupart des patients frappés initialement par le virus sont des commerçants du Huanan Seafood Wholesale Market, un marché de gros local spécialisé dans les fruits de mer. Ce dernier a été fermé dès la découverte des premiers cas de Covid-19. Le jeudi 23 janvier, les métropoles de Wuhan et Huanggang ont été placées en quarantaine. Le lendemain, 13 municipalités ont adopté des mesures de confinement.